Dès les années 1200 , la vallée de St Amarin dépend de l'abbaye de Murbach .
Depuis bien longtemps , le village de Mollau était intégré à la paroisse de St Amarin et le curé encaissait les revenus qui lui étaient dus par cette commune .
En 1723 , Mollau se sépare de Saint-Amarin et construit sa prope église .Le curé Octavian Meuret estime avoir été spolié des revenus de Mollau . Avec 50 années de retard , il demande au Chapitre une indemnité de 300 livres pour la perte de sa seconde paroisse .
N'obtenant pas satisfaction , il ouvre une boucherie dans la cure de St Amarin , ce qui est contraire aux droits canons de l'église et aux droits seigneuriaux de Murbach . Les habitants du baillage en joie car en conflit avec le prince-abbé , favorisent la boucherie de la cure en lui réservant la priorité pour leurs achats en viande , narguant ainsi sa seigneurie .
Le tribunal de Colmar condamnera le curé à la fermeture de sa boucherie et à une forte amende à payer au Chapitre .
Extrait de : L'intégration ( La saga des Larger ) de , Pierre SiegerMerci à Pierre BoeglinC'est pour cette raison que le curé Meuret n'a pas rempli ses fonctions .Dès 1735 les registres de St Amarin seront très mal tenus , redigés irrégulierement suite aux sauts d'humeur de ce dernier , avec d'énormes lacunes d'actes de mariage jusqu'en 1791 .