Oued-Fodda
La création

Oued-Fodda demanda à s'appeler Rouget de l'Isle , mais le Préfet refusa . O.F reçut le plus grand nombre de familles , venues pour la plupart de Pontéba (26 en 1873 - 31 en 1874 - 12 en 1875) . Il était prévu 151 foyers composés de 88 concessions rurales et 63 industrielles . La superficie n'était que de 2395 hectares . Chaque concessionaire avait , en location de 5 ans avec promesse de propriété sous réserves , 18 à 20 hectares , en 4 ou 5 parcelles , dont 1 lot à bâtir de 18 ares .
Chaque famille d'Alsaciens-Lorrains reçoit une maison de 2 pièces , construite par le Génie et des secours en nature : une paire de boeufs , 8 quintaux de semence (2 de blé dur, 2 d'orge , 1 de blé tendre , 2 d'avoine et 1 de lin) , 10 quintaux de fourrage , une herse pour deux familles et des rations de vivres .
En janvier 74 , ces secours furent remplacés par des indemnités en argent (0,50 par adulte , 0,25 par enfant) qui devaient disparaître à la récolte .
Bien avant la construction d'O.F , un caravansérail est créé avec auberge et relais , protégé par l'Armée .

La fortification d'Oued-Fodda est située au centre , sur la colline , et consiste en un mur bastonné ayant la forme d'un pintagone irrégulier et précédé d'un fossé avec contrescarpe , complanté d'aloès .
O.F Procés verbal de remise des travaux du Génie le 26.12.1892 . Dans le réduit , on trouve : une église , un presbytère , une école , une gendarmerie , une mairie , et la place du réduit . Le but du réduit est de permettre aux défenseurs de résister à d'éventuels pillards , ceux-ci préférèrent les champs de céréales .

L'étude de la construction du village , sur le tracé du chemin de fer de Blida à Oran , fut menée par Pelissier , Gouverneur Général , en 1862 , et 1867 par Mac-Mahon .

Entre 1870 et 1889 , faute de crédits pour la mise en valeur de leurs terres , et en raison du manque d'eau , les habitants d'Oued-Fodda virent dépérir leur centre . 1890 - 1900 , Les agriculteurs n'ont pas plus de facilités . Ils estiment trop élevée la redevance réclamée par l'Etat .
Pour le canton d'Oued-Fodda , au cours de le période de 1880 à 1900 , on enregistre 76 ventes volontaires consenties par des Indigènes à des Européens , contre 16 ventes d'Européens à Indigènes .

En 1876 , la pratique des labours préparatoires fut pratiquée par deux colons d'O.F , Léger et Friburger .
En 1900 , grâce au barrage volant , la polyculture faisait ses débuts .


Extrait de : La colonisation de la plaine du Chélif , de Xavier Yacono

Plan hydraulique du barrage d'Oued Fodda
sur Orléansville - Pontéba - Oued Fodda - Wattignie


Dry Farming ou Labours Préparatoirs dès 1876 .

Dry Farming ou les Préparés


Histoire de la plaine du Chélif

Les sites :

L'occupation romaine et française dans le Chélif .
http://orleansville.free.fr/histoire2.html

Pontéba un village de "Quarante-Huitards"
http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/ponteba.html



Retour Sommaire