This page English-US

Les Scheibel du Minnesota et de la Californie.

Jean Thiébaud Scheibel , Anne Marie Meny , leurs 5 enfants , quittent Ranspach , émigrent aux Etats-Unis à bord du William Tell , débarquent à New-York le 5 novembre 1853 et résident 3 ans dans cet Etat .

La famille Scheibel endurera quelques années beaucoup plus agitées que leur cousin Friburger installé en Algérie . 1856 , elle s'établit dans le Minnesota à New Ulm en plein territoire indien , ville peuplée d'émigrés allemands , autrichiens , alsaciens et compte 900 habitants en 1862 .
Jean Thiébaud Scheibel père devient fermier à Cottonwood . Thiébaud Jr remporte les enchères portées à 100 dollars pour sonner la première cloche de l'église de New Ulm .
Dès le début de la révolte des Sioux , le 4 août 1862 , les Scheibel s'enfuient de leur propriété de Cottonwood et se refugient à New Ulm ainsi que Bernard Gantner époux de Catherine . Le 19 août , 400 Sioux Santees pillent la ville de New Ulm . Au matin du 23 août , ceux-ci lancent un nouvel assaut sur la ville et se heurtent aux barricades dressées par la population . Les femmes et enfants sont enfermés dans l'église et l'école , prêtes à être dynamitées en dernier ressort . Les sioux se retirent , la ville à demi détruite avec un bilan de 36 tués et 23 blessés parmi les résistants . Le calme rétabli , les Scheibel réintègrent la ferme de Cottonwood .
Thiebaud Jr est nommé commissaire du gouvernement auprès des Indiens .

Mais rien n'épargne les colons du Minnesota . La Guerre de Sécession a déjà débutée en 1861 , Jean Thiébaud Scheibel , Thiébaud Jr et son beau-frère Bernard Gantner se portent volontaires pour combattre dans l'armée de l'Union , ces deux derniers servent dans le onzième régiment d'infanterie du Minnesota . Thiébaud Jr passe l'hiver 1864-1865 dans les tranchées de Nashville .

Thiébaud Jr souffre d'arthrite , le Dr Hoffstetter lui conseille une région chaude . Ainsi il abandonne la région de New Ulm , accompagné de Bernard Gantner et de leur petite famille pour les nouvelles terres de la Californie en 1873 . Henry le dernier des Scheibel dirige ensuite la propriété de Cottonwood avec l'aide de sa mère et aura de nombreux descendants au Minnesota .

Ces nouveaux pionniers de la Californie s'installent dans la région de San Francisco , Gantner à Sébastopol et devient tanneur . Thiébaut Jr Scheibel se bâtit une ferme et se convertit dans la viticulture à Santa Rosa mais il a d'autres idées en tête , a le goût de la mécanique et l'invention . Au début du XX e siècle , il construit un avion et au moment de découvrir le carburant approprié pour le moteur , le séisme et l'incendie à San Francisco en 1906 , lui anéantissent tous ses rêves .

Ainsi est née la dynastie Scheibel du Minnesota et de La Californie .


Merci à Eléonore Miller Mayer et à Maureen Morris


Retour Sommaire