Né le 2 Mai 1840 à Ranspach dans le Haut-Rhin , fils de François A. et de Madeleine Gardisser , orphelins avec ses soeurs et frère , quittent l'Alsace pour l'Algérie accompagnés de leurs oncle François A. Meny , tante et cousins , en fin d'année 1853 et sont dirigés sur le site de Pontéba .
Alexandre fait l'école d'agriculture de Boufarik , crée El Hamaïd , obtient une concession à Oued-Fodda en 1873 comme d'autres européens et indigènes de la plaine du Chélif .
Les déplacements se font en convois pour une durée d'un mois ( 2 fois par an ) , en automne pour acheter la semence et au printemps les outils pour la moisson à Miliana ainsi que le ravitaillement.Les arabes le surnomment " el Souabla " ( le casseur de pierres ) pour avoir construit la route qui mène à ses terres . Afin de détenir un peu d'argent frais , il surveille les prisonniers (déportés politiques et repris de justice ) qui construisent les chemins.Directeur du syndicat d'irrigation , Alexandre Friburger fut maire d'Oued-Fodda de 1904 à 1908 ,12 ans adjoint au maire , 20 ans conseiller municipal . Son oraison funèbre , le 24 septembre 1912.
Alexandre Friburger et Julien F. Léger seraient les précurseurs du Dry Farming ou Labours Préparatoirs dès 1876 .
Inséparables , ils ont contribué à la construction d'Oued-Fodda . Le travail pénible , les maladies déciment les familles , la vie est dure pratiquement la même que celle de l'Ouest Americain . Certains colons cèdent leur propriété et quittent la région . Alexandre retient ses amis avec des louis d'or ou des parcelles de terre .
Le nom d'Oued-Fodda ( la Rivière d ' Argent) est choisi à celui de Rouget de l'Isle sur une décision du préfet .
Création d'Oued-Fodda ( centre Alsaciens-Lorrains)
Alexandre Friburger et son épouse Marie Thérèse Soler ont eu 9 enfants , 3 survécurent .
Edmond , François , Gilbert , avec les Hornecker , Marguet , Antoine , Léger , donnèrent naissance à la Smala des Friburger d'Algérie .